Les signes qui prouvent qu’un collaborateur est en burn out

Publié le : 01 février 20223 mins de lecture

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est un mal professionnel qui touche de nombreux actifs. Il est essentiel de savoir le détecter pour le bien-être sanitaire et moral de la personne qui en est victime. Mais, quels sont les signes révélateurs de ce syndrome?

Les symptômes physiques du burn-out

Le burn-out est causé par le stress au travail. Et sur le long terme, cela va finir par affecter la santé physique de la victime. Si vous constatez que votre collaborateur manque fréquemment de sommeil, soyez prévenant. Cela peut être un signe du burn-out. En effet, la personne qui en souffre peut avoir des troubles du sommeil. Par conséquent, elle peut toujours se sentir fatiguée au travail. Un excès de stress peut également engendrer des problèmes digestifs et des éruptions cutanées chez certaines personnes. Si un collaborateur tombe fréquemment malade, cela peut également signifier qu’il est en proie à un burn-out. Selon les médecins, le système immunitaire devient faible en cas de stress prolongé. Soyez aussi attentif au comportement alimentaire de vos employés. La malbouffe, le manque d’appétit, les addictions aux alcools, tabacs, voire drogues ne doivent pas être pris à la légère.

Les signes psychiques du burn-out

Le burn-out affecte également le moral. Une personne au bord de l’épuisement personnel a des troubles de la concentration et d’attention. Ils peuvent alors faire souvent des erreurs, souffrir de perte de mémoire ou encore une perte de confiance en soi. Mais, cela peut aussi se traduire par un véritable manque de motivation. Des émotions inhabituelles doivent également vous mettre la puce à l’oreille. Il peut s’agir d’une colère fréquente, d’une crise de pleurs, etc.

Comment éviter le burn-out ?

Il est du devoir des employés de veiller au bien-être de leurs collaborateurs. D’ailleurs, si ces derniers ne vont pas bien, l’activité de l’entreprise sera affectée. Si vous constatez un de ces signes annonciateurs, prenez le temps d’écouter le collaborateur concerné. Demandez-lui ses besoins. Puis, pensez à des solutions pour améliorer ses conditions de travail. Peut-être qu’il a une charge de travail trop importante, ou encore souhaite un aménagement de son horaire de travail? Offrir à vos salariés un local de travail bien aménagé ainsi que des mobiliers confortables contribuent également à leur bonheur au travail. Enfin, n’oubliez jamais de récompenser vos employés, même avec des petits mots. Mieux encore, vous pouvez organiser une fois par année une séance de team-building dans un environnement différent du cadre de travail.

Plan du site