Les règles d’or à suivre pour faire son CV

La rédaction d’un CV est incontournable pour un départ vers une vie ou une réorientation professionnelle. Le CV s’affiche parmi les dossiers obligatoires à présenter au recruteur lors d’une recherche d’emploi ou de travail. Si vous vous demandez quels réflexes avoir pour rédiger un CV et pour éviter les erreurs? Cependant, comment procéder pour réaliser un CV qui accroche?

Soigner la police du caractère, les couleurs et le design

Premièrement, pensez à soigner minutieusement la police du caractère, la couleur et le design pour faire du CV. Le format du CV est le premier indicateur de votre personnalité en tant que candidat à un recrutement. Il est fondamental de présenter un CV lisible, propre et sans rature. Pour le choix du caractère, bannissez les caractères neutres. Il faut opter pour ceux qui évoquent une image de perfectionniste et de jeune candidat comme Helvetica, par exemple. Concernant la couleur, n’abusez pas trop, deux couleurs différentes suffisent. De plus, elles doivent être claires et nettes. Le bleu convient très bien et incite à la rencontre. Il assure aussi un design professionnel.

Insister sur les détails des stages et formations

Un CV doit permettre au recruteur d’avoir une idée claire de tout ce qui vous concerne, notamment vos expériences professionnelles. Vous devez donc détailler et bien préciser vos cursus universitaires. Si possible, présentez la section, l’intitulé, le déroulé de la formation, etc. C’est valable aussi pour les stages et les formations que vous ayez suivi suite à vos études. Pourquoi? Puisqu’un simple intitulé d’une formation ou d’un stage ne suffit pas du tout. Il faut aussi quantifier au mieux vos expériences. C’est-à-dire, mentionner le nombre de mois pendant lequel vous avez fait l’apprentissage. Il en est de même pour le périmètre de la mission réalisée et le niveau de responsabilité ainsi que les compétences acquises.

Une photo sur son CV : bien montrer son visage

Une autre règle à respecter lors d’une rédaction d’un CV touche la photo à imprimer dessus. En effet, un cliché récent est obligatoire dans un CV. L’absence d’une photo peut avoir de l’impact sur votre embauche même si votre contenu correspond idéalement aux critères du recruteur. En effet, il faut faire une photo de qualité. Investir un peu dans un studio pour une photo professionnelle est même conseillé. Portez des habits appropriés et évitez les styles décontractés. Il faut ensuite bien montrer votre tête et mettre la photo sur l’en-tête de votre CV.