Les questions à se poser avant d’amorcer une reconversion professionnelle

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Pour diverses raisons, des personnes préfèrent quitter leur emploi pour se reconvertir dans un tout autre secteur, même après des années de service. Mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère, car s’adapter rapidement à un nouvel emploi n’est pas toujours chose évidente. Il est donc essentiel de bien prendre son temps pour réfléchir et se poser les bonnes questions avant d’entamer un nouveau départ dans le monde professionnel.

En quoi consiste une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle consiste à quitter son métier actuel dans le but d’entrer dans un nouvel emploi ou statut professionnel. Elle peut être menée au sein de la même société ou entreprise, mais généralement, il s’agit d’un changement radical. Aussi, la disparition d’un métier ou la liquidation d’une société peut entraîner un employé à se lancer à la reconversion professionnelle. Dans la plupart des cas, surtout pour les jeunes, la reconversion professionnelle découle tout simplement d’un désir profond de choisir une voie un peu au hasard, pour vivre de leurs passions ou éventuellement, s’en découvrir une.  

Les questions à se poser avant d’amorcer une reconversion professionnelle

Pour ne pas se tromper dans votre décision, il faut se poser plusieurs questions. D’abord, la question primordiale qu’il faut répondre c’est que : est-ce que la reconversion professionnelle est la bonne solution pour vous ? Voyez au fond toutes les raisons qui vous incitent à quitter votre emploi actuel. Etes-vous sûr de vouloir changer de métier, ou c’est l’entreprise qui ne vous convient pas ? Est-ce que votre carrière professionnelle correspond bien à votre expérience professionnelle ou à vos diplômes ? Comment est votre vie familiale face à votre métier actuel ? Pendant que vous travaillez, êtes-vous en bonne santé ou ce travail vous rend maladif ? Est-ce que vous bénéficiez toujours de vos repos ou n’y en aura-t-il plus une fois que vous entrerez en exercice ? Et enfin, est-ce que vous n’êtes pas satisfait de votre rémunération actuelle ? Si les réponses négatives sont plus dominantes, alors n’hésitez pas à vous lancer vers la reconversion professionnelle.

Les étapes à suivre si on veut se lancer à la reconversion professionnelle

Il vaut mieux suivre les étapes suivantes pour se lancer dans une reconversion professionnelle. D’abord, prenez le temps de bien examiner votre nouveau métier ou le projet professionnel, étudiez le marché de l’emploi entourant ce domaine, et évaluez la demande et la concurrence si vous voulez vous lancer en freelance. Renseignez-vous au maximum sur votre futur métier. Au cours de votre vie professionnelle, vous avez acquis des compétences : réalisez donc un bilan de compétences ! Aussi, pour mener à bien votre reconversion professionnelle, suivez une formation courte ou longue adaptée à votre futur projet. Il existe un organisme de formation en ligne qui vous permet de faire le point sur votre parcours, il mesure vos motivations et pourra vous accompagner dans votre nouvelle vie.

Plan du site