Mieux comprendre le portage salarial

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Le progrès de cette nouvelle forme d’emploi a logiquement amené l’essor du travail indépendant. Il attire des milliers de travailleurs indépendants à la recherche d’une solution simple, immédiate et sécurisée pour se lancer en freelance sans les mêmes contraintes liées à la création de sociétés. Il permet d’allier la liberté de l’entrepreneur et la sécurité sociale du salarié.

La définition du portage salarial

Le portage salarial est un nouveau genre d’emploi fondé sur une relation tripartite qui permet à un employé autonome, sans même de créer une entreprise, de proposer ses agences à son client en utilisant les services d’une compagnie de portage salarial pour gérer tous les caractères administratifs, financiers ou juridiques. Celle-ci joue la responsabilité à la fois de tiers employeur pour le salarié autonome et d’intermédiaire avec sa relation commerciale de son client. Elle facture le client et rénove mensuellement le chiffre d’affaires généré en salaire dans l’intérêt de celui-ci.

Comment il fonctionne ?

Contrairement à un travailleur classique, l’expert en portage est autonome dans l’institution de son travail et demeure propriétaire de sa clientèle. Le freelance s’affirme avec son client sur la nature, les modes d’exécution, la durée et le coût de ses prestations. Sa compagnie de portage se charge ensuite de signer une entente de service reprenant les éléments de l’accord. Le professionnel signe à la fin un contrat de travail en portage salarial, au plus tard, pour les 48 h suivant le commencement de la mission. Chaque mois, l’entreprise de portage facture les performances du porté et change ses honoraires en salaires. La facturation peut se fonder sur un compte-rendu d’activité ou en raison d’un prix fixe. Les entreprises de déménagement sont chargées de calculer et de négocier les cotisations sociales et les impôts auprès de divers organismes.

Quels sont les bénéfices du portage salarial ?

Le portage salarial offre au freelance de bénéficier des privilèges de l’entrepreneuriat et du salariat, privé des contraintes. Il se fonde avec 3 principes, la simplicité, la sécurité et la liberté. L’avantage principal du portage salarial réside dans son processus simple avec une prise en charge de toutes les démarches bureaucratiques, comptable et commerciale ou signature des contrats, déclarations communautaires, paiement de la paie, certification pôle emploi et assurance. Le freelance dispose de la protection sociale liée aux situations de salarié comme la santé, prévoyance, coopérative retraite, assurance chômage et touche un salaire minimum tous les mois. Il peut régulièrement faire valoir un vrai contrat d’emploi pour louer un logement ou faciliter la concession d’un crédit immobilier.

Le portage salarial est un mode de travail qui attire de plus en plus d’indépendants voulant avoir une sécurité sociale et économique et de salariés désireux de concevoir leur propre entreprise tout en conservant leur statut de salarié.

Plan du site